Déclaration et observations
de la Fraternité Notre Dame®

concernant les résolutions 55/94 et 2001/61
pour la décade des Nations Unies
au sujet de l’Education des Droits humains (1995 - 2004)

Genève (Suisse) Juillet 2001

La Fraternité Notre Dame® est heureuse de vous livrer ces observations dans le cadre de son adhésion à la CONGO. En effet la CONGO est un rassemblement important des ONG pour sensibiliser les Nations Unies aux souffrances des êtres humains et y témoigner qu’au 21ème siècle malheureusement, les droits de l’homme sont bafoués dans de nombreux pays et sournoisement estropiés dans d’autres.

Dans les missions permanentes ou ponctuelles établies par son Fondateur le Très Révérend Mgr Jean Marie Roger Kozik, nous constatons que la misère a gagné du terrain augmentant la pauvreté matérielle, culturelle et spirituelle des populations. La Fraternité Notre Dame® oeuvre sur la quasi totalité des continents au service des personnes les plus démunies sans distinction de classe, race, sexe ou croyance.

Rappelons aussi que c’est dans les pays d’Afrique qu’on trouvé le plus de pays pauvres et qu’à notre époque de modernisation sophistiquée, leur nombre a plus que doublé depuis 30 ans. Ces pays vivent sous la domination d’autres pays ou d’institutions les enlisant en permanence dans une situation de dépendance et de sous développement. Les nations nanties dites civilisées enfoncées dans leur confort, leur abondance et leur surplus ont le devoir d’aider ces pays à devenir auto-nomes pour les sortir de leur pauvreté, les porter au développement.

La Fraternité Notre Dame® accueille comme tant d’autres ONG, nourrit, soulage, soigne, scolarise les enfants des rues, les personnes affamées, les populations décimées par manque d’hygiène, de médicaments, d’hôpitaux, de soins gratuits car les pauvres ne pouvant se payer un médicament, ou une école préfèrent se laisser mourir.

Nous pensons que l’éducation est un des moyens efficaces pour favoriser le développement des pays d’Afrique et les aider à se relever petit à petit. Les droits des enfants font partie des droits de la personne humaine.

Dans un pays où la jeunesse n’est ni nourrie, ni scolarisée, ni éduquée, où on la prive de sa spécificité culturelle, comment peut-on envisager l’avenir de ces pays ? Les nations savent très bien que l’éducation est une des grosses pierres de base de l’édifice d’un pays.

Comment alors ne pas s’étonner du désintérêt volontaire du développement de la scolarisation des pays d’Afrique où l’ignorance maintenue entraîne une soumission passive et accroît les différences sociales. Laisser un enfant sans éducation c’est laisser périr l’enfance d’une société et barrer tout avenir à cette société. La corruption que l’on voit ravager les pays d’Afrique ne serait pas si bien établie et galopante si toutes les classes de la société avaient un juste accès à l’éducation.

Les nations riches, les gouvernements, les institutions majoritaires savent très bien aussi que la connaissance élève l’homme, éclairant son esprit et mesurent très bien les conséquences d’une bonne scolarisation des pays d’Afrique. Maintenant un fort taux d’analphabétisme, des institutions politiques et religieuses enlisent des êtres humains dans une déchéance matérielle, culturelle et spirituelle escortée d’une chaîne de fléaux : travail indigne des enfants, prostitutions, vente d’organes etc…

Grâce à la charité active de son fondateur la Fraternité Notre Dame® accueille toute personne sans distinction de classe, race, sexe ou croyance et à ouvert des écoles, orphelinats, dispensaires, hôpitaux, restaurants gratuits, sur différents continents. Nous avons mesuré combien des pouvoirs majoritaires en place faisaient barrage pour empêcher l’implantation d’écoles gratuites en Afrique.

Certaines institutions religieuses ont même renversé leur rôle assujettissant les populations à l’ignorance et à la pauvreté. Or fut un temps où les institutions religieuses contribuaient au développement social des sociétés et de ses membres les plus vulnérables, car la charité désintéressée était le moteur de son action.

De par l’état d’esprit de son fondateur, les missionnaires de la Fraternité Notre Dame® refusent de voir des enfants mourir de froid, de faim et d’ignorance dans des bidonvilles les faisant des proies faciles à la corruption. Chacun sait que si l’on s’occupe insuffisamment d’un enfant, il ne peut s’épanouir. Laissé sans soin, sans stimulation, il dépérit et ne se développe pas comme il devrait.
Une des pierres de l’édifice pour développer ces pays d’Afrique est celle de la fondation d’écoles gratuites, d’orphelinats gratuits, dans un climat affectif et éducatif équilibré.

Les bienfaits matériels : une nutrition adaptée, l’au potable, un logement, des services médicaux, des écoles, un emploi rémunérateur relèvent des droits.
Tous ces enfants, adolescents, adultes, vieillards, mendient le pain nécessaire à des sociétés qui parce qu’elles sont sclérosées dans leur égoïsme refusent de leur offrir. La chute des valeurs morales et spirituelles est une des grandes causes du recul social car les valeurs spirituelles et morales ont toujours tenu la société et l’ont fait avancer et prospérer matériellement en ayant le souci de ses membres les plus vulnérables.

Les ONG sont devenus des porte paroles de ces cris d’injustice à la face des pays dits « civilisés » qui refusent trop de partager leur pain, leur bien et leur savoir avec leur prochain mourant de faim, de maladie ou d’ignorance.
Les moyens existent pour enrayer cette tragédie du 21ème siècle, si on éduque la jeunesse, si on apporte des emplois à la population active, si on rend la dignité au vieillards, ces fléaux peuvent disparaître.

Le Fondateur et Supérieur Général de la Fraternité Notre Dame® prouve dans les actions sur le terrain que nous pouvons aider les plus pauvres à sortir de la misère : ce sont des centaines d’enfants qui ont échappé à la mort en Haïti, Mongolie, Niger, qui ont repris goût à la vie et sont scolarisés. A notre échelle, notre oeuvre caritative composée de plus de 100 membres répartis sur plusieurs continents nourrit depuis 20 ans des milliers de personnes avec l’aide de laïques bénévoles.

La Fraternité Notre Dame® sert des repas aux malades du Sida, aux USA, nourrit des sans abri en France, à Chicago, New York, en Mongolie, au Niger, en Martinique. Des écoles, orphelinats, dispensaires, un hôpital ont été fondés au service gratuit pour ceux qui sont refoulés par d’autres centres pour raison financière. L’action de la Fraternité Notre Dame® pourrait être davantage efficace si elle pouvait être davantage aidée, obtenir davantage de produits pharmaceutiques et chirurgicaux par exemple.

Nous pensons que si les hommes de bonne volonté s’unissent pour développer des actions efficaces, ce cortège de misères qui fait honte à notre 21ème siècle disparaîtra petit à petit.
Les Nations Unies faisant appel aux observations des ONG travaillant sur les différents continents devraient pouvoir stopper les actions gouvernementales qui bafouent les conventions internationales sur les Droits de l’homme, alors que des nations se sont engagées à les faire respecter.

[Fin de la Déclaration]

< < < Retour à "Déclarations" - - Home > > >