En hiver, il fait -50°c, en été, +35°c, mais le froid règne les deux tiers de l'année, rigoureux et sans pitié, occasionnant la mort de centaines de personnes vivant dans les yourtes des campagnes et dans des bâtiments urbains très endommagés ; des millions de têtes de bétail succombent aussi, ce qui porte un coup terrible à la source principale de nourriture des habitants.

Sortis du communisme depuis plusieurs années, les Mongols doivent faire face à une économie difficile, mais pourtant en progrès. Après avoir constaté que les soins médicaux étaient pratiquement inexistants, sinon extrêmement primitifs, Mgr. Jean Marie décide d'ouvrir un hôpital pouvant offrir aux pauvres les soins nécessaires, ainsi que des repas chauds et équilibrés.

L'hôpital de la Charité a ouvert ses portes depuis 1999, et ses 62 lits sont tous occupés.

Avec cela, les religieux de la Fraternité Notre Dame assurent un service de douches et distribuent des vêtements propres et des articles d'hygiène.

Ils fabriquent aussi des chaussures pour tous ces pauvres gens qui perdent souvent leurs doigts de mains ou de pieds à cause du gel et du froid.

Arrivée en 1995 en Mongolie, la Fraternité Notre Dame a ouvert un restaurant gratuit pour les pauvres dans un quartier très défavorisé d'Ulaanbaatar, puis dans un autre, permettant ainsi à une certaine partie de la population, notamment des familles extrêmement démunies et des enfants des rues, de se nourrir.

 


Parallèlement à cela, les religieux et religieuses de la Fraternité Notre Dame viennent en aide aussi aux enfants emprisonnés, leur apprenant le français et leur apportant nourriture et vêtements. Ils les occupent aussi à l'aide de jeux éducatifs.


Le même genre d'aide est apporté dans une prison de condamnés à vie, et cela donne des résultats très satisfaisants, grâce aussi à une bonne collaboration avec le personnel de cet établissement.

Les religieux soignent également les pauvres qui vivent dans les égouts de la capitale. Pensant trouver meilleure fortune en ville, ils se sont détachés de leur vie sédentaire et se sont en fait retrouvés plus pauvres encore, forcés de vivre sous terre, près de la chaleur dégagée par les tuyaux d'alimentation en eau chaude de la ville.

Spectacle incroyable que ces familles entières, souffrant de toutes sortes de maladies, vivant dans la promiscuité et la souffrance.


La Fraternité Notre Dame assure des visites hebdomadaires aux familles qui vivent dans les yourtes, leur apportant aussi de la nourriture, des vêtements, des chauffe-pieds.

Ils ont à faire face à de nombreux cas d'enfants sourds et muets à cause du froid, sans chauffage dans ces pauvres yourtes.

A cause du manque de lits, les membres d'une même famille se relaient jour et nuit pour dormir… Combien d'exemples de ce genre ! La liste en serait interminable !

 


C'est pourquoi les religieux de la Fraternité Notre Dame donnent tout leur temps, oeuvrant sans relâche, sans recevoir aucun salaire, et reconnaissant chaque jour le Regard souffrant de Notre Seigneur à travers ces douloureux visages, visages des petits, des vieillards, des adultes meurtris par la misère quotidienne.

Toute aide, quelle soit financière ou en nature, sera la bienvenue, car la misère est grande et peu se dévouent à la soulager.

Que Dieu vous rende au centuple le plus petit geste que vous ferez pour soutenir l'œuvre de la Fraternité Notre Dame en Mongolie.

C'est Nouveau ! Don en ligne,
Sûr et Fiable !